Lexique
de la mode

Balmain

BalmainC'est en 1914 que naquit Pierre Balmain, en Savoie, de parents propriétaires d'un magasin de tissu familial. Il part sur Paris pour étudier l'architecture, mais possède déjà la passion de la mode, et c'est en dessinant quelques costumes pour le Lido qu'il comprend qu'il en fera son métier. Il se fait embaucher dans les ateliers de monsieur Molyneux en 1934, puis chez Lucien Lelong en 1939.

Malheureusement, il est mobilisé sur le front. Un an après, quand il revient, Lelong lui propose la direction de la création, avec Christian Dior. Balmain fait des merveilles, dont la robe "petit profit" qui se vend en 360 exemplaires. En 1945, il décide enfin de créer sa propre maison de couture, et on lui doit le renouveau de la Haute Couture après guerre.

Il lance aussi une ligne de parfums en 1947. Ses créations rencontrent un grand succès, et il habille des stars telles que Dalida, Brigitte Bardot, ou Marlène Dietrich. Malheureusement, à la mort de Balmain en 1982, le chiffre d'affaires de la maison chute dangereusement, et il faut attendre 2006 avec l'arrivée de Christophe Decarnin, pour que Balmain retrouve son prestige d'antan.
Articles à découvrir
  • Moins médiatisés que leurs homologues féminins, les mannequins hommes sont moins connus du grand... Lire la suite
  • Bar Rafaeli est un top model d'origine israélienne de plus en plus présente sur les défilés. Depuis... Lire la suite
  • Après une carrière de comédienne, Barbara Bui, née en 1957 à Paris, se lance dans le monde de la... Lire la suite
  • Jeune femme sud africaine, originaire de Namibie, Behati Prinsloo a été remarquée pour sa beauté... Lire la suite
  • La famille Bensimon, l'air de ne pas y toucher, possède aujourd'hui un véritable empire, qui ne se... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping