Lexique
de la mode

Bloomer

BloomerLe bloomer est un nom redécouvert il y a quelque temps, et désigne de nos jours un short très court, bouffant, et resserré en haut des cuisses. Mais ce ne fut pas toujours le cas : lors de son apparition, au milieu du 19ème siècle, il représentait un pantalon d'inspiration asiatique qui était bouffant également, et serré à la taille.

C'est une avocate féministe avant l'heure, Armélia Bloomer, qui le conçut, pour libérer la femme du carcan des robes et jupes encombrantes. Comme on s'en doute, l'accueil par le public fut très mauvais : l'heure n'était pas encore sonnée pour l'émancipation des femmes... Le nom est donc tombé aux oubliettes, dont il ressurgit vers 1945, mais en version courte : il s'agissait des culottes des barboteuses pour les enfants.

Depuis, les créateurs l'ont adapté pour la femme, et, de manière surprenante, réussissent à en faire un vêtement plein d'élégance et de sensualité. Pour en être convaincu, il suffit de voir par exemple la dernière collection de lingerie de Chantal Thomass, ou les bloomers version Armani, Lacroix ou Dolce & Gabbana.
Articles à découvrir
  • La blouse représente deux pièces vestimentaires relativement différentes : d'une part, la blouse de... Lire la suite
  • Anna Moliari est le nom qui se cache derrière la marque Blumarine. Elle est née à Capri, en Italie,... Lire la suite
  • Le boléro est une pièce d'origine espagnole, réservée tout d'abord aux danseurs, qui s'est très... Lire la suite
  • Les boots sont les chaussures de motard par excellence, du moins dans l’esprit commun. Et pourtant,... Lire la suite
  • La tendance oversize touche même les accessoires. Ainsi les bracelets mis en valeur lors des... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping