Lexique
de la mode

Blouse

BlouseLa blouse représente deux pièces vestimentaires relativement différentes : d'une part, la blouse de travail ou d'écolier, portée pour protéger ses habits, se ferme sur le devant avec des boutons, et comporte souvent des poches plaquées. Sa longueur est souvent au-dessus des genoux.

D'une autre part, et c'est la pièce qui nous intéresse, il s'agit d'un vêtement pour femmes, qui se portait jusqu'aux pieds au Moyen Age, mais qui est relativement court de nos jours. C'est une sorte de corsage fin, souple, assez échancré, et souvent resserré par un lien en dessous de la poitrine. Ses grandes qualités sont la féminité et le confort.

La blouse possède donc un large potentiel fashion, dont usent et abusent les créateurs. Elle peut se porter dans un style très habillé si elle est faite dans du tissu luxueux, dans un style très sexy quand elle est transparente ou en soie, ou encore plus casual, accompagnée d'un jean.

Les derniers défilés 2009 et les magasins en regorgent. Nous citerons la blouse entièrement fendue sur le côté de Ferragamo, ou celle des Galeries Lafayette en mousseline de soie, avec des manches papillon... Il y en a pour tous les goûts.
Articles à découvrir
  • Anna Moliari est le nom qui se cache derrière la marque Blumarine. Elle est née à Capri, en Italie,... Lire la suite
  • Le boléro est une pièce d'origine espagnole, réservée tout d'abord aux danseurs, qui s'est très... Lire la suite
  • Les boots sont les chaussures de motard par excellence, du moins dans l’esprit commun. Et pourtant,... Lire la suite
  • La tendance oversize touche même les accessoires. Ainsi les bracelets mis en valeur lors des... Lire la suite
  • La marque Burberry Prorsum a offert sa direction artistique à Christopher Bailey en 2001, et... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping