Lexique
de la mode

Chèche

ChècheLe chèche nous vient de la ville de Chach, aujourd'hui renommée Tachkent. Il s'agit d'un long turban de 4 à 30 mètres de long, dont les Touaregs s'entouraient la tête pour se protéger des conditions météorologiques extrêmes, telles que le sable, le soleil et le vent. Ils les teintaient souvent en bleu indigo qui décolorait sur leur peau, d'où leur surnom d'"hommes bleus".

A la différence du keffieh, le chèche est dénué de connotations politiques, est uni et ne possède pas de franges. Au 20ème siècle, les Britanniques importent le chèche en Europe Occidentale, qui s'en entiche.

Aujourd'hui encore, il fait partie de notre garde-robe, et de nombreux créateurs l'utilisent lors de leurs défilés, comme Isabel Marant, Riccardo Tisci, Jean Paul Gaultier ou Nicolas Ghesquière pour Balenciaga. On peut citer notamment le dernier défilé de Givenchy pour la saison automne hiver 2009-2010, qui l'associe joyeusement à des sarouels.
Articles à découvrir
  • La chemise telle que nous la connaissons date du XIXème siècle. Son ancêtre, la tunique était... Lire la suite
  • La maison de couture Chloé a eu pour directeur artistique les plus grands stylistes. De Karl... Lire la suite
  • Né en 1951 en Provence, Christian Lacroix s'est nourri enfant des volumes reliés de La Mode... Lire la suite
  • Christophe Decarnin est né dans le nord de la France, d'un couple de fonctionnaires sans histoires.... Lire la suite
  • Elève de la prestigieuse Saint Martins school, comme avant lui John Galliano, Chalayan, McQueen et... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping