Lexique
de la mode

Fedora

FedoraFedora ou Borsalino, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc. En effet, "fedora" est seulement le nom que les anglais ont donné au Borsalino. Celui-ci est un chapeau de feutre mou inventé en 1857 par l'italien Giuseppe Borsalino. Il possède des bords larges et est fabriqué en poils de lapin ou de lièvre. Son esthétique plut immédiatement dès la fin du 19ème siècle, puisqu'il fut primé plusieurs fois à l'exposition universelle.

Et au 20ème siècle, on peut l'apercevoir sur la tête des détectives et des gangsters. Plus tard, il sera l'apanage des chanteurs tels que Michael Jackson ou les Blues Brothers. Mais aujourd'hui encore, le chapeau fedora n'est pas passé de mode.

Les grands créateurs l'apprécient beaucoup, et aiment le réinterpréter à l'infini, en lui attribuant d'autres matières, comme par exemple le milkofil, nouvelle ibre naturelle à base de protéines de lait, qu'utilise la maison Borsalino elle-même pour la doublure deses chapeaux. On trouve de charmants modèles chez Hermès, Ralph Lauren ou encore Ungaro.
Articles à découvrir
  • Affaire familiale, l'empire Fendi a été créé par Adèle Fendi en 1925. A sa mort, ses cinq filles... Lire la suite
  • Accessoire particulièrement féminin, le foulard connaît un regain d'intérêt. Le défilé Balenciaga... Lire la suite
  • Le retour de cet accessoire souvent en soie, le foulard léopard, est manifeste sur les podiums... Lire la suite
  • Fausse ou authentique , la fourrure se démocratise. Pour cet hiver les créateurs ont décidé de lui... Lire la suite
  • Le talent se passe parfois de génération en génération, c’est ce que nous démontre l’histoire de la... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping