Lexique
de la mode

Keffieh

KeffiehAujourd'hui véritable accessoire de mode, porté de tous, le keffieh est lourd d'histoire, peut-être plus que n'importe quel autre. En effet, à son origine, il était porté par les bédouins, qui se l'enroulaient autour du visage pour se protéger du vent et du sable des déserts. Cet élément vestimentaire les distinguait des gens de la ville.

Mais peu à peu, il devint un attribut de toutes les populations arabes, toutes classes sociales confondues. Si bien qu'en 1936, lors de la révolte palestinienne contre la présence britannique sur leur sol, le keffieh se vit revêtir d'un importance symbolique : il était porté par les résistants palestiniens, pour leur permettre de ne pas être reconnus, tout en affichant leur appartenance politique.

D'ailleurs, les couleurs variaient selon le groupe représenté. Mais aujourd'hui, ce foulard est complètement pacifié, dépouillé de toute signification politique. Il est tout simplement esthétique, porté par les hommes comme les femmes depuis sa mise à l'honneur par Nicolas Ghesquière durant le défilé Balenciaga automne-hiver 2007-2008.
Articles à découvrir
  • Si sa beauté est époustouflante et nous charme tous, Keira Knightley, c'est surtout du talent en... Lire la suite
  • La célèbre marque Kickers fête ses quarante ans cette année 2010 et après quelques années... Lire la suite
  • La jeune top model hollandaise Kim Noorda n'a pas abandonné ses études quand elle a commencé sa... Lire la suite
  • Kylie Minogue, c'est avant tout une artiste hors du commun. Pourtant, c'est en tant que comédienne... Lire la suite
  • Récemment, de par l’initiative du magazine Visionnaire, le polo Lacoste a été réinterprété par... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping