Lexique
de la mode

Lavallière

LavallièreLa lavallière tire son nom de la duchesse Louise de La Vallière, favorite du roi Louis XIV, qui aimait à porter un foulard bouffant autour de sa gorge. C'est pourquoi ce nom désigne une sorte de cravate souple et volumineuse, plus ou moins grande, un peu inspirée du noeud papillon, qui se noue pour faire 2 coques tombantes et 2 rubans libres.

Elle fut beaucoup peinte au XIXème siècle, et fut portée d'abord par les femmes, puis par les artistes et les poètes tels qe Beaudelaire ou Mallarmé. Mais elle devient peu à peu désuète, et aujourd'hui, on la retrouve surtout dans les cérémonies ou les mariages. Pourtant, certains créateurs aiment nous la montrer dans leurs défilés, comme par exemple John Galliano ou Franc Sorbier.

Elle est aussi devenue une forme de col se calquant sur les chemises, les robes du soir ou même les tee-shirts, comme chez Anna Sui, Vanessa Bruno, Tommy Hilfiger ou Chanel. Le prêt-à-porter aussi s'en sert à cet usage, et le résultat est plutôt réussi.
Articles à découvrir
  • Dans les années 80-90, les femmes s’équipaient souvent de caleçons longs pour aller faire leur... Lire la suite
  • A l'heure où le jean est le vêtement le plus porté dans le monde, la marque Levi's est toujours une... Lire la suite
  • Le terme Liberty, s’il est peu à peu devenu un nom commun, est à l’origine un nom de famille :... Lire la suite
  • Mise en scène en 2003 par Stephen Meisel pour Vogue italien, Lily Cole est une jeune mannequin... Lire la suite
  • La grâce naturelle et la beauté de Lily Donaldson ont été remarquées très tôt. Cela l'a conduite... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping