Lexique
de la mode

Liberty

LibertyLe terme Liberty, s’il est peu à peu devenu un nom commun, est à l’origine un nom de famille : celui de l’anglais Arthur Lasenby Liberty, inventeur du fameux tissu qui deviendra le tissu liberty. Cet homme était passionné de voyages, et particulièrement des tissus orientaux tels que les cotonnades d’Inde.

D’eux, il s’inspirera pour créer un tissu aux teintes pastels, ornés de motifs fleuraux, le plus souvent en coton. Il fut un véritable succès, et Monsieur Liberty ouvrit une boutique à Londres, en 1875, nommée « Liberty of London », spécialisée dans ce tissu fleural.

Ce dernier inspira de nombreux créateurs, tels que Paul Poiret dans les années 20, mais aussi YSL, et Cacharel, dont les chemisiers Liberty devinrent le produit phare, modernisés par des couleurs plus vives. On peut en citer de nombreux autres, comme tout récemment Kate Moss dans sa collection pour Topshop. Ainsi, le liberty semble traverser les époques sans prendre une ride.
Articles à découvrir
  • Mise en scène en 2003 par Stephen Meisel pour Vogue italien, Lily Cole est une jeune mannequin... Lire la suite
  • La grâce naturelle et la beauté de Lily Donaldson ont été remarquées très tôt. Cela l'a conduite... Lire la suite
  • Liza Korn a fait des études d'arts plastiques et a été responsable du musée de Nogent sur Marne... Lire la suite
  • Longchamp, ce nom fait spontanément penser aux courses de chevaux. Cela était voulu par le créateur... Lire la suite
  • Ce nom évoque évidemment l'univers des sacs. L'histoire de la marque Louis Vuitton ressemble a une... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping