Lexique
de la mode

Marinière

MarinièreA Paris se tient en ce moment une exposition qui fait fureur : « les marins font la mode » a investi le musée de la Marine, et célèbre, entre autres, un de nos vêtements préférés : la marinière. En effet, celle-ci est la contribution la plus importante à la mode de l’univers marin. Elle est à l’origine (dès 1858) l’apanage des marins et pêcheurs bretons, tricot de corps rayé que portaient les hommes de la mer.

Mais dès le 20ème siècle, la marinière prend du galon mode, en grande partie grâce à Coco Chanel qui en fait un élément ultra fashion qu’adopteront toutes les parisiennes. Et depuis, son succès ne s’est pas démenti, la marinière étant au fil des saisons réinterprétée par les plus grands créateurs.

Cette année, par exemple, elle porte une grosse ancre rouge chez Gaultier, ses rayures sont verticales chez Anna Sui et Tommy Hilfiger ou transparentes chez Jacobs. Et le prêt-à-porter nous l’offre à toutes les sauces… Ses plus ? L’élégance dans la simplicité, le confort et la douceur…
Articles à découvrir
  • Dans une campagne publicitaire de telle ou telle marque, on pourrait avoir tendance à n’attribuer... Lire la suite
  • Marithé et François Girbaud ont uni leurs efforts pour faire évoluer le jean classique. Ils ont... Lire la suite
  • Le styliste belge Martin Margiela est né en 1959. Après avoir travaillé aux côtés de Jean Paul... Lire la suite
  • Le terme est né en 2004, par la collaboration entre Karl Lagerfeld et l’enseigne Hennes & Mauritz,... Lire la suite
  • Le jeune mannequin danois Mathias Lauridsen, âgé de 26 ans forme avec Freja Beha Erichsen un couple... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping