Lexique
de la mode

Perfecto

PerfectoComme le caban s'est détourné de sa clientèle marine pour intégrer la sphère mode, le perfecto, avant d'être un must have, était à l'origine le blouson des motards. Le premier modèle voit le jour en 1915, créé par la société Schott, qui en propose une nouvelle version en 1928, destinée à protéger les motards grâce à son cuir indéchirable.

Tout est conçu pour cette clientèle : col fixé au corps, double épaisseur de cuir sur le torse, et croisière à glissière. Mais peu à peu, sa forme rebelle charme les stars telles que James Dean ou Marlon Brando, et il n'en faut pas plus pour que le perfecto se répande comme de la poudre.

Les rockeurs l'adopte, mais aussi les punks, qui font preuve de beaucoup de créativité pour le personnaliser : la veste perfecto se retrouve affublée de clous, badges, écussons en tout genre. Si elle fut un peu passée de mode à la fin du 20ème siècle, 2007 la voit réapparaître de plus belle, adoptée par la gente féminine qui l'utilise pour rebelliser leurs tenues preppy ou chic.
Articles à découvrir
  • Il est le nouveau nom de la mode new-yorkaise, et tout le gotha fashion ne jure plus que par lui :... Lire la suite
  • Vêtement traditionnel du Pérou, le poncho est devenu une pièce recherchée tant pour son utilité que... Lire la suite
  • Entreprise de maroquinerie à l'origine, la marque Prada a subi une transformation radicale. C'est... Lire la suite
  • De l'association de deux talentueux stylistes américains (Lazaro Hernandez et Jack McCallough) est... Lire la suite
  • Sur les podiums des collections automne-hiver 2007/2008 le pull XXL surprend ! Stella McCartney,... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping