Lexique
de la mode

Robe chasuble

Robe chasubleElle est aussi surnommée la « robe housse » ou la « robe sac » : la robe chasuble fait son grand retour dans la fashion sphère depuis quelques temps, grâce au regain d’intérêt pour les 60’s qui envahit les podiums. Déjà au Moyen Age, les femmes portaient de longues robes chasubles nommées surcots, avec un lien en travers de la poitrine.

Mais la robe chasuble telle que nous la connaissons aujourd’hui se porte généralement courte, c’est une robe sans manches avec des larges bretelles, dont la coupe est droite, voire évasée. Elle fut longtemps associée à la mode pour enfants, mais détient de nos jours une place d’importance dans le vestiaire féminin.

Elle connut son âge d’or dans les années 60, grâce entre autres à André Courrèges et Pierre Cardin et leur style « petite fille ». Givenchy aussi la déclina, dans une coupe très géométrique, et YSL en s’inspirant du graphisme de Mondrian et de Poliakoff. Cette saison, le prêt-à-porter et les grands créateurs en proposent encore de nombreux modèles.
Articles à découvrir
  • La robe empire fait partie de ces pièces de vestiaire qui ne se démoderont jamais. En effet, elle... Lire la suite
  • La robe housse tient son nom de sa ressemblance avec la housse destinée à protéger les vêtements de... Lire la suite
  • Pourtant à l'opposé de la baby doll, la robe longue est aussi dans l'air du temps. Au cours des... Lire la suite
  • Petite robe sans prétention en coton confortable, la robe tee-shirt se porte ausssi en hiver. La... Lire la suite
  • Né en 1940 à Florence, Roberto Cavalli est très tôt inspiré par la relation entre l'art et la mode.... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping