Lexique
de la mode

Robe empire

Robe empireLa robe empire fait partie de ces pièces de vestiaire qui ne se démoderont jamais. En effet, elle remonte à la mode antique, et était le costume des déesses grecques... Mais son nom fait référence à une autre période, celle de l'Empire : l'impératrice Joséphine Bonaparte en portait un modèle lors de son sacre en 1804, comme nous le montre le fameux tableau de Louis David exposé au Louvre.

La robe empire est une robe dont la taille remonte jusqu'en dessous des seins. Cette coupe est parfaite, car elle met en valeur les poitrines les moins généreuses, allonge les silhouettes, et cache les hanches. C'est pourquoi elle demeure cette saison encore un indémodable.

Lors des défilés automne-hiver 2009-2010, elle apparaît lors des shows de Bottega Veneta, Burberry Prorsum, ou encore Elie Saab. Mais la robe empire prolifère aussi dans le prêt-à-porter, comme chez les Petites, Kookaï, ou Sandro.
Articles à découvrir
  • La robe housse tient son nom de sa ressemblance avec la housse destinée à protéger les vêtements de... Lire la suite
  • Pourtant à l'opposé de la baby doll, la robe longue est aussi dans l'air du temps. Au cours des... Lire la suite
  • Petite robe sans prétention en coton confortable, la robe tee-shirt se porte ausssi en hiver. La... Lire la suite
  • Né en 1940 à Florence, Roberto Cavalli est très tôt inspiré par la relation entre l'art et la mode.... Lire la suite
  • Le rockabilly est à l'origine un terme qui désigne un courant musical né dans les années 50 dans le... Lire la suite
Lexiques suivants
Derniers articles
Toute reproduction partielle ou complète des contenus de ce site est formellement interdite© Lexique-mode.com 2007-2010 A visiter : Nounou et Assmat - Manger bio - Mode et shopping